Leblanc s’engage pour l’environnement

Leblanc s’engage pour l’environnement

Sensible à la protection de l’environnement, Leblanc Illuminations s’engage depuis plusieurs années à limiter l’impact de ses activités pour une meilleure qualité environnementale.

Economies d’énergies

Depuis 1996, Leblanc Illuminations privilégie des technologies peu gourmandes en électricité, comme la LED, qui permet une économie d’énergie de 70 %, pour un rendement lumineux et une durée de vie bien supérieurs à une ampoule classique.
Leblanc Illuminations fournit à chacun de ses clients un bilan énergétique personnalisé lui permettant de connaître la consommation électrique détaillée des décors lumineux et illuminations qui lui sont proposés.

Recyclage des matières

DeeeProDans le cadre de la directive DEEE (recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques), Leblanc Illuminations adhère à des organismes de recyclage agréés tels qu’ERP (European Recycling Platform) pour les guirlandes ou Récylum, pour la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Ainsi, Leblanc Illuminations s’assure que le recyclage est optimal pour toutes les matières utilisées, à toutes les étapes du cycle de vie des décors lumineux.
Aluminium, papier, cartons, films d’emballage, palettes bois… sont triés sur place, puis sont recyclés. Les anciens décors sont également collectés par nos partenaires : les matériaux et les composant sont isolés, puis valorisés séparément. Ces déchets deviendront des matières premières secondaires qui seront réintégrées dans le cycle de production.

 Compensation carbone

Leblanc Illuminations participe activement à un programme de compensation carbone visant à replanter des arbres dans la forêt méditerranéenne de la Sainte- Victoire près d’Aix-en- Provence et dans la forêt tropicale Mata Atlântica au Brésil, labellisée « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO.

Plantation_arbre

Pour chaque commande, Leblanc Illuminations neutralise les émissions de CO2 produites par les décors lumineux durant leur utilisation, et ce pour une période de 1 an. Une consommation énergétique de 2300 W équivaut à la plantation d’1 arbre.

 

Développé par EcoAct et soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, ce programme a déjà permis à Leblanc Illuminations de planter 4500 arbres.

Eco-gestes

Leblanc Illuminations repense sa consommation quotidienne et adopte des éco-gestes durables. Ainsi, les catalogues sont imprimés en France, par des prestataires certifiés Imprim’Vert, garantissant la gestion des déchets dangereux dans des filières agréées. Les catalogues sont imprimés sur du papier certifié PEFC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.